top of page

Ce Wiki a été conçu afin de vous guider dans le jeu. Vous y trouverez l'essentiel pour bien lancer votre compagnie et les petits pièges à éviter. Vous trouverez sur cette page des vidéos tutoriels pour vous aidez dans votre lancement.

 

Si vous avez des questions supplémentaires posez-les sur notre Forum dans la section Questions / Réponses.

Aide et Conseils

Choisir son hub :

 

Les Hubs coûtent plus ou moins cher à acquérir en fonction de leur fréquentation. Londres Heathrow vous coûtera ainsi plus cher que l'aéroport de Saint Tropez. Mais, il faut également prendre en compte les taxes qui seront prélevées lors de chaque vol. Pour les connaître, un audit est nécessaire. Un aéroport de grande importance induira des taxes plus élevées qu'un petit. Aussi, pour une compagnie ou une filiale low-cost, il sera peut-être plus intéressant de prendre un aéroport secondaire, comme Londres Stansted si vous voulez vous positionner à Londres.

De même une compagnie Court-Courrier économisera alors sur le nombre de lignes à acheter, elle les saturera moins vite, mais sera désavantagée quand aux taxes dépendant du nombre de vols et non de leur durée ou de leur nombre de passagers.

 

Ouvrir une ligne :

 

Nous allons nous intéresser à la partie "ouvrir une ligne" qui est très importante pour pouvoir jouer au jeu. En effet, vous ne pourrez pas envoyer vos avions à l'autre bout du monde sans cela. Nous allons donc suivre toutes les étapes de l'achat d'une ligne.

 

La carte du monde

Choisissez le pays où vous comptez ouvrir une ligne en cliquant simplement sur le pays de votre choix.

Remarque: Pour simplifier vos recherches de votre futur ligne choisissez le pays où est basé votre compagnie ou alors un pays limitrophe pour faire du court courrier. Sinon choisissez des pays plus éloignés pour le MC ou le LC. Plus la ligne a une distance importante moins d'avions peuvent y aller, pensez à cela !

 

Les caractéristiques d'une ligne

 

Comme la compatibilité entre un avion et une ligne est importante nous allons donc étudier les caractéristiques d'une ligne. Reportez-vous sur les caractéristiques d'un avion pour bien comprendre ceci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : Dans notre exemple, le 1er cas est le seul intéressant, car la catégorie et le rayon d'action est compatible entre l'avion et la ligne. Dans les deux autres cas, ce n'est pas compatible. Il faut obligatoirement que la catégorie de la ligne soit supérieure ou égale à celle de l'avion et que la distance de la ligne restent forcement inférieur au rayon d'action de l'avion.

 

Acheter la ligne

On constate qu'il y a plusieurs prix disponible, comme le montre l'image:

 

 

 

 

 

Cela est dû au subvention qu'on vous apportes pour diminuer le coût des lignes. Mais attention, au fur et à mesure que vous ouvrez des lignes vous diminué cette subvention et vous payez de plus en plus cher jusqu'au prix Brut. Vous ne pourrez pas payer plus cher.


Vous avez fait votre choix suivant vos propres critères. Vous n'avez plus qu'à confirmer l'achat et votre ligne apparaîtra dans votre Planning. Il vous restera à programmer des vols et à gérer le prix des lignes afin de régler aux mieux la demande et l'offre pour optimiser vos revenus.

 

 

 

Introduction

 

Pour acheter un ou plusieurs avions, on doit savoir où l'on va, afin d'avoir un projet rentable. On doit respecter:

     - Nos moyens financiers (s'assurer qu'on a le budget pour acheter les avions, mais aussi pour ouvrir une ligne, "un avion qui ne vole pas nous coûte cher")

     - Nos besoins (un avion avec un petit rayon d’action pour les petites distances, par exemple)

     - Notre stratégie (Low Cost, Luxe, Régionale, moyen courrier, long courrier et **transport de marchandise**)

Cela, nous permettra de choisir l'avion ou les avions les plus intéressants pour notre compagnie. C'est pourquoi, nous allons voir dans cette rubrique, tout ce qu'il faut savoir pour hisser votre compagnie parmi les meilleures. Un bon achat doit être réfléchis pour éviter de tomber dans des gouffres financiers.

 

Type d'achat

Il existe différent type d'achat sur Airlines Manager. Nous avons les avions Neufs, c'est-à-dire tous les avions qui sortent tout juste de l'usine du constructeur. Puis nous avons, les avions Loués, ce sont des avions qui sont mis à disposition par un prestataire avec des conditions à respecter. Ils ne vous appartiennent que pour une durée déterminée dans le contrat. Vous pouvez toujours augmenter cette durée.

 

-On choisit de comparer, l'Embraer ERJ-175 que nous pouvons acheter Neuf ou en Location.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-On constate que pour un même appareil neuf ou loué, on retrouve des avantages et des inconvénients, on en déduit les caractéristiques suivantes:

 

  • Un avion neuf:

Il est cher à l'achat mais, peut être personnalisé (Répartition des sièges, possibilité d'avoir de meilleurs équipements afin d'améliorer la capacité de l'avion, etc..). De plus, lorsque vous en achetez plusieurs, vous avez une réduction non négligeable.

Il est rentable à long terme et permet de mettre en place sa stratégie financière. Intéressant pour les grosses compagnies.

 

  • Un avion louer:

Il est bien moins cher qu'un neuf lors de l'achat, mais il n'offre pas la possibilité d'être modifié. En outre, il y a des prélèvements hebdomadaires (dans notre exemple, c'est de l'ordre de 1 184 000 $ / semaine).

Il est donc rentable à court terme. ATTENTION, surveiller la réparation de vos avions, car la caution payée à l'achat peut ne pas vous être rendue à cause de l'état de l'appareil.

Recommandé pour les compagnies débutantes.

A savoir, vous pouvez augmenter le nombre de prestataire et le nombre d'avions en location grâce à la R&D.

 

Type d'avions

 

On connait les différents types d'achats, neuf ou location, mais maintenant, c'est le type d'avion qui nous intéresse.

  • Sur Airlines Manager, on a de nombreux appareils avec chacun des caractéristiques distinctes. De plus, certains avions peuvent être débloqués plus tard dans le jeu grâce à la R&D ce qui augmente encore le nombre d'avions.

  • Par soucis de simplicité et de réalisme, on retrouve 4 grandes catégories, les CC, MC, LC et CG.

  • Les CC, MC, LC et CG

  • Les CC (Court-Courrier): Ils sont très pratiques pour les petites distances et sont peu coûteux. Ils ont un petit rayon d'action et une vitesse réduite ce qui leur permet de transporter des passagers un peu partout. Un petit bénéfice à petit prix.

Conseil : Evitez de prendre des lignes avec une grosse catégorie ( par exemple, 10) avec des avions de petites catégories (par exemple, 1). Vous payerez cher vos frais d'exploitation. Privilégiez l'égalité entre la catégorie de la ligne et de l'avion.

  • Les MC (Moyen-Courrier): En règle générale, ce sont les plus utilisés. Ils ont une vitesse relativement élevée et permettent d'emmener de nombreux passagers à une distance correcte. De bons bénéfices pour un coût correct.

Conseil : Essayez de ne pas avoir un écart trop important entre la catégorie de la ligne et celle de l'avion.

  • Les LC (Long-Courrier): Tous les plus gros porteurs sont répertoriés ici et comme leur nom l'indique ils servent à transporter un maximum de passagers le plus loin possible. De très bons bénéfices, mais leur coût est très élevé.

Conseil : Soyez vigilant sur la compatibilité des lignes avec les avions.

  • Les CG (Avions-Cargo): Livrés sans siège, ces avions ne peuvent pas transporter de passager et sont donc réservés au transport de marchandises. Ã€ utiliser pour une compagnie spécialisée cargo.

Conseil : Les avions cargo s’adaptent mieux aux compagnies spécialisées dans le transport de marchandises.

 

Les caractéristiques techniques

  • La catégorie:

Elle va de 1 à 10 (pour les avions, comme pour les lignes), elle est calculée suivant la distance de décollage. Elle nous permet de savoir si l'avion est compatible avec la ligne.

A retenir : Si la catégorie de la ligne est supérieure ou égale à celle de l'avion, c'est compatible.

Exemple:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la limite à laquelle l'avion peut voler, vous ne pouvez la dépasser. Si un avion possède un rayon d'action de 3 706 km vous ne pourrez pas faire voler vos avions sur plus de 3 706 km.Le rayon d'action:

  • La consommation:

C'est ce que consomme votre avion, plus il consomme, plus il coûte cher.

  • La fiabilité: Cette fonctionnalité est pour le moment en cours de développement. Elle sera disponible dans une version ultérieur du jeu.

  • Sièges:

Elle vous permet de savoir combien de passager vous allez pouvoir transporter, en gros c'est la rentabilité de votre avion qui dépend du nombre de siège.

A savoir: le nombre de passager, est répartie sur trois différentes classes (Classe Economique, Classe Affaire, Première Classe). Comme il y a différentes classes possibles, la répartition des sièges est également différentes. C'est pourquoi, lorsque vous souhaitez mettre des sièges en classe Affaire le nombre total de siège diminue. Cela diminue encore plus vite lorsque vous mettez des sièges en première classe (il demande un meilleur confort, donc davantage d'espace).

Pour des avions NEUF, vous pouvez répartir vos sièges suivant votre stratégie. Pour mieux comprendre la répartition des sièges, prenons l'exemple de l'ERJ-175 /Embraer:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque: On constate que dans le 1er exemple, nous avons 86 passagers tous en classe économique. Dans le second exemple, nous en avons 54 passagers au total dans chaques classes différentes. Le fait de répartir les sièges diminue donc le nombre de passager total et dépend de votre stratégie. Si vous êtes dans le low Cost (prix faible) vous devez offrir de la place aux passagers économiques. A l'inverse pour le luxe, vous devez servir en priorité les clients les plus aisés. En outre, vérifier que vous n'êtes pas au-dessus des limites de la demande pour une ligne, car dans ce cas vous perdrez de l'argent en reconfiguration.

Conseil: essayer de respecter l'offre et la demande d'une ligne.

  • Etat:

L'Etat de l'avion permet de s'avoir s'il doit être réparé ou pas. Pour les avions neuf, ils sont tous à 100 % comme ils sortent tous de l'usine. Pareil pour la location, ce n'est pas un marché d'occasion, mais de location. Le prestataire doit garantir de l'état de l'avion.

  • La vitesse:

La vitesse d'un avion est l'un des facteurs les plus importants tout comme le rayon d'action. Grâce à la vitesse vous allez pouvoir ouvrir des lignes avec une durée de vol plus ou moins longue. La vitesse est LE paramètre à prendre en compte lorsque vous achetez vos avions. Pour bien comprendre la répercussion de la vitesse sur la durée de vol:

 

 

 

 

 

 

 

-Calcul de la durée de vol grâce à la vitesse d'un avion:

=((distance de la ligne/vitesse de l'avion)+temps d'embraquement)*2 (aller-retour)

Comme il y a 1h00 pour l'embarquement et comme un avion fait l'aller et le retour directement on doit les prendre en compte dans nos calculs, ainsi on détermine la durée de vol d'une ligne avec un avion, grâce à sa vitesse et à la distance de la ligne.


-Calcul du rayon d'action:

=((durée de vol/2)-1)*vitesse de l'avion

Même caclul mais à l'inverse.


-Conclusion:

Ces calculs nous permettent de trouver la durée de vol ou la distance de ligne grâce:

-à la vitesse de l'avion

-au temps d'embarquement qui vaut 2h00 pour un vol aller-retour ou 1h00 juste l'aller

 

Gérer ces recherches

Lorsque vous débutez votre compagnie aérienne, vous achetez un avion, vous ouvrez une ligne et vous programmez vos vols. Néanmoins, il vous manque bien des structures à installer afin de pouvoir peu à peu faire reconnaître votre compagnie comme l'une des majors de son temps, voire même comme un mythe !

Pour cela, il vous faut faire des choix dans le cadre d'une stratégie. Ces choix existent au niveau du catalogue des machines, de vos bases et destinations, de votre alliance, de vos emprunts, mais aussi et surtout de l'innovation. Seule une société innovante peut se démarquer de ses rivales. Afin d'assouvir votre mégalomanie, il existe donc un centre de recherches. Vous y accédez en cliquant sur la fiole bleutée.

Lorsque vous arrivez sur cette page, il s'affiche immédiatement les recherches d'ordre général. Elles vous permettront d'améliorer vos relations avec le monde économique ainsi que de vous doter de structures nécessaires à une gestion efficace et rationalisée. D'autres catégories sont également disponibles si vous vous intéressez à la barre de choix : Services, Avions, Personnel. Vous pourrez ainsi accéder à d'autres appareils en finançant leur développement auprès des constructeurs, mais aussi à des options de gestion de vos employés. Enfin, la personnalisation de votre compagnie sera totale avec une offre de services particulièrement étendus qui détermineront la véritable âme de votre compagnie, dans une gamme allant du luxe légendaire à la rapacité redoutée.

Toutefois, avant de partir à l'assaut de la recherche, coûteuse, il vous faut maîtriser les bases du système de recherches. Elles comportent des principes clefs dans le choix de vos services, mais aussi, plus simplement le fonctionnent du système dont vous verrez certainement une partie au premier coup d’œil, mais qui mérite à certains égards d'être précisé afin de vous éviter l'angoissante incompréhension et de chercher dans le forum où est-ce que votre question a déjà été posée.

Coût des recherches

Toutes les recherches coûtent une certaine somme de dollars de recherche. Le cours de cette devise fluctue selon un taux mis à jour quotidiennement. Il est indiqué dans l'encadré "Taux d'échange".

Vous pouvez avec un curseur faire varier le montant de dollars que vous voulez changer en dollars de recherche. Le montant maximum s'augmente via des recherches de la R&D générale.

Paliers

La R&D propose diverses recherches rangées en paliers. Chaque palier nécessite d'avoir développé au moins x recherches .

 

Les informations disponibles sur les recherches.

Nous venons de voir qu'en positionnant la souris sur l'image de la recherche, nous pouvons obtenir des informations sur celle-ci. Notons également qu'il y est indiqué le nom de la recherche, ses effets, et tout en bas de l'info-bulle, le domaine d'action de l'innovation. (s'il s'agit d'une innovation générale, il n'est néanmoins rien indiqué).

Ici, deux catégories de recherches générales ont été complètement ou partiellement réalisées. Tout d'abord, la Minibank. Cette recherche est offerte à tous les débutants, et ne comporte donc pas de case à cocher, au contraire des autres banques que vous devrez débloquer.

Les cases en-dessous des images des catégories de recherches vous indiquent combien de recherches de ce type vous avez débloquées et combien la catégorie en contient. Sur cette copie d'écran, nous pouvons constater que trois recherches sur les audits ont été effectuées et validées. Donc, trois cases sont cochées. La dernière recherche concernant les audits au palier 1 est à réaliser, aussi la case n'est pas cochée.

Les recherches bonus

Elles ont à la première vue titillé votre regard. Situées en bout de chaque palier, elles sont grisées bien que le palier soit débloqué. Pour connaitre leurs effets ainsi que leur coût, passez votre souris dessus, comme pour les autres recherches. Néanmoins, pour lancer cette recherche, vous devrez avoir débloqué toutes les autres recherches du palier. Toutes les cases du palier doivent donc être cochées, recherches "luxe" et recherches "bas-coûts".

bottom of page